27 ET 28 MAI : JEPARA

 27 MAI : DE REMBANG À JEPARA

Pas de muezzin ce matin, une grande première, réveil à 6h30, wow!
Départ pour Jepara ce matin, à environ 105 km. J’ai choisi de prendre une route un peu plus longue pour ne pas rester tout le long sur la grande route et pour passer par un chemin que plusieurs ont décrit comme très agréable. Et bien sûr, j’ai rajouté un petit détour inutile pour le seul plaisir de retrouver des petites routes en montagne, pleine de virages et de bonnes côtes.

Petit déjeuner à l'hôtel. Les employées parlent seulement indonésien. Elles nous proposent du pain, ça on comprend, avec quelque chose qu'on ne comprend pas. On s'essaie avec "avec des oeufs?", d'un coup que ça marche, et bingo, elles se concertent et nous propose une omelette. Yes!

Finalement, le pain est au chocolat, bon, ça ne matche pas avec une omelette, mais ça fait un petit sucré après. Tout ce qu'on a mangé au restaurant qui était au chocolat est fait avec ces petites paillettes de chocolat, j'avoue que j'aime mieux le Nutella

On a quitté la grande route (enfin! Il y avait tellement de camions, ça a été la fiesta des dépassements!), et on aperçoit la première montagne depuis longtemps, on en fera le tour par le nord pour atteindre Jepara.

On prend un rafraîchissement dans un tout petit warung au bord de la route et la dame très âgée est totalement impressionnée de me voir sur ma grosse moto, elle n'en revient juste pas, trop mignonne. Elle nous fait de grands signes quand nous partons et me souhaite bonne chance...

Notre détour d'une dizaine de kilomètres pour grimper dans la montage vers Tempur nous fait passer par une petite route adorable entre des rizières et sur une crête au retour, magnifique! Dommage que nous n'ayions pas pu aller jusqu'à Tempur, ce doit être une route spectaculaire à faire!



Malheureusement, toute bonne chose a une fin et nous arrivons trop vite dans la banlieue de Jepara et dans le trafic...


Une fois installés à l'hôtel, le Homestay 89 New (environ 17$), et un peu reposés, nous ressortons pour aller visiter n'importe quoi avec l'air climatisé. Finalement, ce sera l'aquarium...


Des piscines pour l'élevage de crevettes (en pleine ville)

On prend une petite ruelle pour le plaisir. Cela nous permet de voir des poissons et des déchets (en arrière-plan) sécher au soleil

Le pire véhicule à croiser sur les routes ou à avoir devant soi, surtout qu'ils conduisent trop vite sur les grandes routes et trop lentement sur les petites...

La heu... piscine avec les heu... glissades d'eau.

Ce doit être la tortue la plus grande du monde! Original pour abriter un aquarium.

L'aquarium est petit, peu intéressant, mais...

... il a l'air climatisé! On a peut-être manqué quelques spécimens aquatiques, mais on a arrêté à tous les airs climatisés!

On s'asseoit ensuite au parc devant l'aquarium pour manger une crème glacée.

Retour tranquille à l'hôtel en longeant un peu la mer.


Petit arrêt pour un jus d'ananas frais à 0.40 sous. Miam!

Souper le soir dans un restaurant avec air climatisé (évidemment), on profite du fait qu'on est au bord de l'océan pour manger du poisson et des fruits de mer.



Pour voir l'itinéraire détaillé et le télécharger, cliquez ICI

POUR REGARDER TOUS LES VIDÉOS DE CETTE JOURNÉE, CLIQUEZ ICI

____________________________

28 MAI : JEPARA

Journée à demi-plate aujourd’hui. La partie plate, c’est que le loueur de motos a finalement envoyé ma suspension au concessionnaire que nous lui avions demandé, dans la ville où nous sommes actuellement. Du coup, plus d’excuses, il faut bien aller la récupérer et la faire installer par le-dit concessionnaire…
On s’y dirige donc après avoir dégusté notre déjeuner traditionnel en sachets (on ne peut pas avoir des buffets tous les jours, snif). On passe une première fois devant le concessionnaire sans le voir, pourtant Google Maps est formel, il devrait être là.
On s’informe auprès d’un homme dans un garage, il se gratte la tête, et finit par nous indiquer le chemin compliqué pour s’y rendre. En indonésien. Je fais semblant de comprendre, on le remercie et on retourne sur nos pas. Bingo, voilà le concessionnaire. Fermé. Pour toujours. Et notre pièce y aurait été laissée vers 5 heures ce matin. Oups.
Appel à la représentante du loueur, finalement le livreur a amené la pièce à une autre adresse quand il a vu que le concessionnaire n’existait plus, reste juste à aller la récupérer. Ce qu’on fait.
On trouve un autre concessionnaire, il installe ma nouvelle suspension, fait des changements d’huile aux deux motos et voilà. La partie plate est finie. C’était plate, hein?
Maintenant, on passe à la partie le fun. Il est midi, voilà le plan : on retourne dans la montagne qu’on a à peine entrevue hier, cette fois pour en monter une partie en scooter sur des routes vraiment étroites et sinueuses. Rendus au plus haut village, on fait une petite randonnée. De 800 mètres. Sur le même chemin qui monte jusqu’au sommet de la montagne, 15 km plus haut. Bon, 800 mètres, c’est mieux que rien, surtout quand il fait 37 avec l’humidité. Lets go!!

La conduite est sportive pour la première partie du projet, dépassements à ne pas essayer à la maison!



Alors que nous arrivons au pied de la montagne, le Gunung Muria, la circulation diminue et les côtes augmentent.  Nous finissons par nous retrouver sur une toute petite route de montagne sinueuse bordée de paysages magnifiques.

On grimpe!

Et on grimpe encore! Jusqu'au bout du chemin, soit au Parkiran Puncak 29 Muri (parking), d'où part un sentier qui va jusqu'au sommet du Gunung Muria (voir le superbe site sur les montagnes de Java ICI, avec une belle carte des sentiers) 

Nos motos sont sous bonne surveillance, pas d'inquiétude!

On continue de grimper, mais cette fois à pied

Il y a plusieurs plantations de café le long du sentier

Café et montagne





Au retour, on se fait saluer bêêêlement!

La redescente de la montagne est tout aussi époustouflante que la montée





Pour voir un itinéraire détaillé et le télécharger, cliquez ICI

POUR VOIR TOUS LES VIDÉOS DE LA JOURNÉE, CLIQUEZ ICI 

26 MAI : REMBANG

 26 MAI : DE TUBAN À REMBANG

Super buffet pour le déjeuner à l'hôtel, wow! Avec omelette faite devant nous par le cuisinier, le luxe

Départ vers Rembang, un petit 2 heures 30 de route pas très intéressante, beaucoup de villes, un peu de campagne...

Départ en bombe de l'hôtel

Sortis des villes, on passe entre les cultures

C'est quoi cette conduite nulle, Fab ?

On approche de Rembang

Nous arrivons à Rembang, une autre étape d'une seule nuit. Après notre expérience à Tuban où nous avons trouvé les musulmans un peu plus traditionnels et moins accueillants qu'ailleurs, nous nous attendons à la même expérience ici (j'ai même vaguement jonglé avec l'idée de sauter l'étape et d'aller directement jusqu'à la prochaine ville, mais ça faisait trop long). Curieusement, c'est le contraire qui s'est passé...

Notre hôtel à Rembang, un autre hôtel-hôtel (bah, ça fait du bien de temps en temps, et ce n'est pas plus cher qu'un homestay), le Antika, environ 14$ 

Notre jolie chambre, avec air climatisé (heureusement!!), eau chaude et tout et tout


Vite une bonne douche pour se rafraichir de la route et de la canicule, et ensuite on ressort dans la rue où la fête bat son plein. Les gens sont attroupés le long des trottoirs pour regarder passer des groupes de musiciens, des danseurs, chanteurs, l'ambiance est incroyable!

Nous arrivons à la fin du défilé, du coup, nous remontons la parade pour essayer de rejoindre les groupes festifs précédents, mais ce faisant, on a l'air de participants à la parade, et on attire évidemment BEAUCOUP l'attention. Je m'amuse même à danser un peu avec les danseurs, qui m'encouragent et rigolent.



Après toutes ces émotions, il est temps de partir à la recherche d'un air climatisé. Quoi de mieux que l'excuse de prendre un café et un snack? Aussitôt dit, aussitôt fait, des frites, un grilled-cheese, un café pour Jacques et un sunday pour moi. Et de l'air climatisé. Au Zero Café.

On va ensuite marcher vers le port, finalement ce n'est pas un endroit touristique, mais plutôt là où les pêcheurs ramènent leurs prises et où elles sont triées et nettoyées, pour être ensuite vendues au marché. Hipelaye que ça puuuue!!!!! On me reste pas trop longtemps, surtout que, à par les bateaux, très colorés et pittoresques, ce n'est pas très joli, ni très agréable comme endroit.


Nous tombons ensuite sur une autre fête, incluant une pièce de théâtre dramatique, accompagnée par des musiciens en live (sous la toile bleue à gauche). Encore une fois, nous volons la vedette aux acteurs, alors que les spectateurs se tournent pour regarder les deux étrangers s'installer pas très loin. Ils ne doivent pas voir d'occidentaux souvent, apparemment, ce n'est pas une ville touristique du tout. Mais ils sont très amicaux et nous font de grands sourires et de grands saluts.


Un des acteurs

Les musiciens


Derrière nous, les bateaux de pêche...


Les jeux pour les enfants, près de la scène pour la pièce de théâtre

Nous restons assis une vingtaine de minutes à profiter de la pièce et de l'ambiance festive avant de nous lever pour continuer notre balade. On remonte donc un canal qui se jette dans la mer et où sont amarrés d'autres bateaux, dont une bonne partie ne semblent plus aptes à reprendre la mer! Et les berges sont encore une fois couvertes d'ordures.





Nous sommes dans une région qui a vécu une immigration chinoise assez importante dans le temps, d'où certains bâtiments que l'on retrouve un peu partout dans la ville


Et on repart dans les petites ruelles...

... où on se perd avec plaisir


Au tournant d'une ruelle, une belle grande mosquée blanche

Et un peu plus loin, une église catholique... Bouddhistes, hindous, catholiques, musulmans, tout le monde est représenté !


Pour un itinéraire plus détaillé téléchargeable, cliquez ICI


POUR VOIR TOUS LES VIDÉOS DE LA JOURNÉE, CLIQUEZ ICI

LIRE LA SUITE : 27 ET 28 MAI, JEPARA