2 JUIN : DE KARIMUNJAWA À SEMARANG
Dernier matin à Karimunjawa, nous reprenons le ferry qui part à 9h00 ce matin, donc il nous faut être là idéalement vers 8h00. Les cuisinières du homestay nous ont proposé de nous préparer notre petit déjeuner pour 7h30 et nous partirons ensuite, le ferry étant à environ 15 minutes de là.
Nous nous réveillons sous une pluie battante vers 4h30 ce matin, pluie qui continue jusqu'à 7h15. Elle s'arrête juste à temps pour nous permettre de descendre déjeuner, mais elle a déjà fait des dégâts : tout notre linge qui séchait est redevenu mouillé, même si nous pensions qu'il était protégé par le toit de notre terrasse, mais apparemment, les feuilles de palmier, ce n'est pas imperméable ou la pluie tombait à l'horizontale!
Une toilette extérieure, c'est de toute beauté...jusqu'à ce qu'il pleuve...
Triste nouvelle ce matin, la maman du voisin du homestay (celui qui nous a amené faire une tournée des îles autour avec son bateau) est décédée pendant la nuit et tous les employés du homestay sont allés tôt ce matin rendre hommage à sa famille et y retourneront après notre départ. Quand nous partons en moto, nous passons devant la maison du voisin vers 8h10 et il y a déjà une foule de personnes présentes sur les lieux, c'est extrêmement émouvant de voir ce bel esprit de communauté et de communion. Et nous soupçonnons que le nombre inhabituel de véhicules que nous croisons sur la route habituellement assez déserte, s'explique par le fait que d'autres résidents de l'île viennent soutenir la famille dans son deuil. Quelle belle tradition!
Même si tous nos bagages sont faits et attachés sur les motos avant le petit déjeuner, nous arrivons au port un peu plus tard que nous aurions voulu. Nous avons aussi un peu de mal à trouver le monsieur qui a nos billets, on doit finir la recherche à pied, mais, ouf, on le trouve. Le temps de rentrer les motos dans le ferry et de monter pour aller s'asseoir, il est 8h30, il y a foule (on est dimanche, tout le monde quitte l'île pour rejoindre le continent, apparemment) et nous avons du mal à trouver une place.
Finalement, nous trouvons deux sièges à l'arrière du bateau, dans un espace un peu trop fermé à mon goût, surtout que, même si c'est interdit, un Indonésien nous empestera tout le long du voyage en fumant cigarettes sur cigarettes. C'est plus ça qui me donnera mal au coeur que le roulis du bateau!
Voyage très long, les sièges sont les moins confortables de tous les ferrys qu'on a pris, on ne peut pas se lever pour aller se promener, il y a du monde partout, particulièrement sur la terrasse ou les familles se sont étalées partout, impossible de passer.
Arrivée au port de Jepara 4h30 plus tard, sortie rocambolesque du ferry, comme d'habitude
Ensuite, direction notre hôtel précédent où nous avions oublié notre adaptateur avec ports USB. Jacques en profite pour réarranger les bagages, l'adorable jeune gérante nous fait de grands sourires, et nous repartons ensuite vers Semarang, à 71 km de là. Google prévoit 2 heures de route, il connaît bien la conduite en Indonésie!
Comme d'habitude, j'ai conçu l'itinéraire afin de prendre le moins de grandes routes possibles et la première partie du voyage se révèle particulièrement agréable alors que nous circulons sur de petites routes tranquilles au milieu des marais salants, en traversant de mignons villages très vivants et colorés, souvent traversés par de petites rivières où de nombreuses barques peintes de couleurs vives agrémentent les berges, souvent porteuses de grands filets pour attraper les poissons. C'est de toute beauté, très bucolique, joyeux et paisible, vraiment une magnifique découverte d'un beau coin méconnu de Java.
Sur notre petite route bordée de marais salants
Les bateaux colorés
Jacques qui m'attend patiemment...
Les villages ne sont pas grands, mais les mosquées sont immenses!
La petite route pour contourner la grande, un coup de coeur du voyage!
Trop vite, nous rejoignons la grande route de 4 voies qui mène à Semarang. La pluie ayant commencé à tomber, nous avons mis nos imperméables, pour ensuite les enlever lors d'un arrêt au Indomaret, alors que le soleil refait une timide apparition.
Mauvaise idée. Nous venons à peine de repartir du Indomaret que la pluie reprend de plus belle et les routes deviennent rapidement inondées. Déjà que, à cause de travaux sur la route, nous avons dû prendre notre mal en patience et suivre les gros camions sur une seule voie, sans possibilité de dépasser pendant plusieurs kilomètres, nous nous retrouvons soudain dans plusieurs pouces d'eau, à essayer d'éviter les parties profondes ET les camions qui passent dans le sens inverse en nous éclaboussant allègrement.
Nous arrivons complètement trempés au homestay, pieds y compris. Heureusement, il y a de la place et c'est un très bel endroit très bien situé, le Raden Patah Heritage Kota Lama, environ 16$. Nous sommes bien contents d'y être pour 2 nuits au moins. Notre linge mouillé du matin et celui du voyage en moto sont étalés partout dans la chambre, c'est le bordel (et je doute que ça sèche, on essaiera de trouver une solution plus efficace...demain).
Souper dans un tout petit restaurant juste en face de l'hôtel. On n'a pas pris de chance, les orages se sont succédés après notre arrivée à l'hôtel, on ne voulait pas aller trop loin! Mais là, ça a l'air terminé, croisons les doigts! Très bon souper, on goûte au Soto ayam, un bouillon de poulet avec du poulet, des nouilles, du riz et des épices, très bon!
Je ne sais pas où Google a pêché son 16h01 mn de trajet en moto, mais, même si ça a eu l'air trèèès long, ça a pris environ 2 h 30. Pour 72 km
Pour un itinéraire détaillé et téléchargeable de Jepara à Semarang, cliquez ICI
POUR VOIR TOUS LES VIDÉOS DE LA JOURNÉE, CLIQUEZ ICI
________________________
3 JUIN : VISITE DE SEMARANG
La cour intérieure de notre joli hôtel, le Raden Patah Heritage, superbement situé dans la vieille ville de Semarang.
Et l'extérieur. Les employés ont gentiment rentré nos motos pour les mettre à l'abri de la pluie, du coup, nous avons accroché tous nos vêtements mouillés dessus à défaut d'avoir la place de le faire ailleurs. On ne fera pas de moto aujourd'hui, je crois!
Comme le déjeuner n'est pas servi à l'hôtel, nous allons dans un des multiples cafés qui pullulent dans la vieille ville. Nous avons choisi le 42 Bakeshop, pas loin de l'hôtel. Un petit déjeuner qui nous coûtera plus cher que certaines nuits d'hôtels et que la majorité de nos soupers!
Oeufs bénédictes avec bacon de boeuf pour Jacques, un pain au chocolat pour moi et 2 cafés moka = 161 000 roupies, environ 14$.
Nous affrontons une température annoncée de 44 degrés ressentis : en route pour une grande marche dans la ville, en commençant par la vieille ville. C'est juste magnifique. On se croirait à la Nouvelle-Orléans ou dans certaines villes au Mexique, bref dans une ville coloniale dans toute sa splendeur. Autant j'évite les grandes villes en Indonésie, autant ça aurait été dommage de manquer ça!
La gare en arrière-plan (on aurait deviné)
Une ancienne cabine téléphonique qui sert maintenant de poste de téléchargement
Un canal qui traverse la ville et qui gâche un peu beaucoup le paysage
Il est temps de prendre une pause de la chaleur : direction un des nombreux super-malls de la ville pour un petit coup d'air conditionné!
Pas de bonnes affaires à faire, tout est assez cher, même avec notre pouvoir d'achat... On va plutôt voir le Funworld au dernier étage, le rêve de tous les petits et grands enfants!
Un autre mega-mall, quelques kilomètres plus loin.
Heureusement, il y a des passerelles qui passent au-dessus des avenues passantes pour permettre aux piétons de traverser, sinon on y serait encore!
Bon, évidemment, la circulation disparaît par magie alors que nous sommes sur la passerelle...
Le Lawang Sewu, ancien siège de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales d'époque coloniale
Le petit canal que l'on a suivi un bon moment, une autre image de la ville, beaucoup plus proche de la réalité de la population que les grandes avenues bordées par les malls et les compagnies internationales. Le contraste est saisissant. Et les odeurs aussi, alors que nous croisons régulièrement des montagnes de déchets qui ont été ramassés et pourrissent dans un coin en attendant ? On voit que des efforts sont faits, mais ça a l'air plus d'initiatives citoyennes que gouvernementales. Et c'est loin d'être suffisant
L'heure du thé glacé a sonné. Un stand sur deux en vendent, mais il faut s'éloigner un peu des avenues commerciales pour trouver des stands. On a le choix entre du jus de durian et du thé. Choix pas difficile. Ceux qui ne connaissent pas le durian, vous demanderez à Google de vous en parler. Cela dit, c'est un fruit très apprécié en Asie!
Nous voilà arrivés au Kampung Pelangi de Semarang. Il y en a plusieurs en Indonésie, le plus connu étant celui de Malang que nous avons visité l'an dernier et qui (spoiler) reste à mon avis le plus beau de ceux que nous avons vus. Et de loin. Les maisons sont penchées en hauteur complètement sur le bord des falaises, c'est quasiment une tragédie en attente, un scénario idéal pour un glissement de terrain fatidique.
On grimpe, on grimpe, on grimpe... Accompagnés par les chants des muezzins qui se font concurrence dans les mosquées du village.
Une jolie rencontre... Du coup, j'en perds mon indonésien!
Surprise, 80% des hauteurs du village sont occupées par des tombes, c'est un cimetière géant, il y a des tombes partout où porte notre regard et les habitants s'y promènent et s'y asseoient (ou même se couchent dessus) pour jaser ou se reposer. Il y a même quelques vendeuses de nourriture. C'est vraiment particulier...
Après une petite pause jus d'orange acheté dans un stand du village coloré, nous redescendons tranquillement. Je dois avouer que le village coloré n'est plus très coloré et aurait besoin d'un peu de revitalisation. Surtout si on le compare à celui de Malang.
On redescend ensuite pour revenir tranquillement vers l'hôtel, non sans prendre une autre bouffée d'air frais au passage, cette fois au MacDonald du coin (oh la honte!) qui a adapté un peu son menu aux réalités indonésiennes (par exemple, un repas sans riz n'est pas un repas en Indonésie, alors il y a du riz au menu du McDo).
Un dollar canadien = environ 10 000 roupies. Quand on sait qu'il n'existe pas de billets de plus de 100 000 roupies (10$), ça fait beaucoup de billets dans nos poches! Et les gens n'ont jamais de change (même si c'est un très petit montant, genre on leur donne 10 000 roupies (1$) et ils doivent nous rendre 2000 roupies (20 sous)). Certains nous ont donné des bonbons pour compenser quand ils n'avaient vraiment pas de change loll.
Et tant qu'à se rafraichir, autant rafraichir l'intérieur aussi...
Un McFlurry avec ça?
On retrouve ensuite le petit canal que l'on suivra sur quelques kilomètres pour retourner à l'hôtel.
Étalage de coqs dans leurs cages individuelles...
Et dans d'autres cages, en bambou.
On arrive par hasard dans le quartier chinois (on ne savait même pas qu'il y en avait un)
Après un peu de repos à l'hôtel, nous ressortons pour le souper. Nous allons au Latar Kota, un restaurant assez chic, mais dont les prix ne sont pas aussi élevés que dans les autres restos chics qui abondent dans le coin! Bon, cela n'empêche pas un rat de traverser le restaurant pour aller se réfugier dans les cuisines, mais personne n'en fait de cas, alors nous non plus. En sortant du restaurant, il y a plus de monde dans les rues, des vendeurs de ballons lumineux, des stands de nourriture partout, c'est toujours la fête le soir et c'est très animé.
LIRE LA SUITE : 4 ET 5 JUIN, DIENG
Aucun commentaire:
Publier un commentaire