Nos voyages

15 AU 18 JUIN : JAKARTA

SAMEDI 15 JUIN : DE CIBODAS À JAKARTA
Nous partons aujourd'hui de Cibodas (près de Bogor) avec nos motos, vers Jakarta où nous allons les rendre. Snif.
Ce n'est vraiment pas la journée (ni les prochaines journées non plus) pour circuler autour de Jakarta et probablement dans tous les coins touristiques de Java , la circulation est démentielle... De dimanche à mardi, c'est une des fêtes les plus importantes pour les musulmans, le Aïd Al-Adha. J'en reparle plus loin.
Peu après le départ de Cibodas, nous devons nous arrêter derrière une longue file d'autos qui ne bougent pas. Heureusement, un agent nous fait signe de les dépasser et nous découvrons que la file est longue de plusieurs kilomètres et que les dizaines d'autos et de camions arrêtés attendent que la circulation reprenne pour eux, puisque les deux voies de la route sont réservées aux autos qui viennent de l'autre sens, et ce, sur des dizaines de kilomètres. Seules les motos peuvent circuler en sens inverse, en se collant bien à gauche!

Et dernier défi : Google Maps qui nous fait prendre des détours pas possibles par de tout petits chemins pour éviter le trafic (sauf que tout le monde les prend aussi, du coup, croisements difficiles avec les autos sur les petits chemins!).

Toute une dernière journée!

Pour voir tous les vidéos de notre périple en moto, cliquez ICI

Remise des motos effectuée sans problèmes, avec le soupir de soulagement traditionnel d'avoir survécu à 2 mois de moto dans des conditions pas toujours faciles. Un peu long, mais ça nous laisse le temps de discuter avec plusieurs personnes du quartier. Un monsieur me présente sa mère qui a l'air d'avoir 80 ans minimum. Elle en a 60 ans, comme moi, méchant choc! Tout le monde nous offre à boire et à manger. Le monsieur à qui on redonne les motos nous raconte qu'il gagne 500$ par mois, que sa maison est louée pour 500$ par 6 mois. Il n'en revient pas quand on lui dit qu'un salaire 10x plus élevé au Canada ne permet pas de se louer une maison et encore moins d'en acheter une.
Nous prenons un Grab pour aller à l'hôtel, situé à 20 km de l'endroit de remise des motos. 20 km dans le trafic de Jakarta, ça prend 75-90 minutes. Pour 90000 roupies (environ 8$). C'est quasiment gênant. On donne un tip en plus, mais quand même...
J'ai choisi un hôtel un peu plus confortable pour les 3 dernières nuits, l'hôtel City M, environ 32$ CAD par nuit, avec lavabo, eau chaude, papier de toilette (yes!), restau sur place, petit déjeuner-buffet inclus, pas plus cher que la moyenne de nos homestays, et très bien situé pour se balader à pied.
Revenons au Aïd Al-Adha, ou "Fête du sacrifice". Ouaip. En l'apprenant, j'ai soudain compris pourquoi depuis une semaine, nous croisons partout au bord des routes des enclos de chèvres et de moutons. Et des camions qui transportent ces animaux, ainsi que des buffles et des vaches.
J'ai aussi compris que les balades des prochains jours risquent d'être un peu plus "gore" que d'habitude. Comme dit Jacques, le sang va couler dans les rues. Ça va être toute une expérience à vivre...
Pour en savoir plus (désolée, c'est en anglais, pas trouvé d'informations aussi complètes en français) : https://www.transparenthands.org/all-you-need-to-know.../

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Au restaurant de notre hôtel. On pourrait s'habituer à ce petit luxe...

Partie de soccer en pleine rue

Les animaux en attente de la fête du sacrifice (Aïd Al-Adha)

Balade dans les ruelles de Jakarta

On monte au 6e étage et dernier étage de notre hôtel pour voir la vue plutôt embrumée (orage qui gronde, pollution, nuit qui tombe, mélange des trois?).

Notre trajet aujourd'hui : pour carte précise, cliquez ICI


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DIMANCHE 16 JUIN : JAKARTA

Au programme : le vieux port Sunda Kelapa, le quartier touristique autour du Musée de l’histoire, et le quartier chinois.

J’ai vérifié Google Maps, même si le vieux port n’est qu’à quelques kilomètres de l’hôtel, la ville n’est pas piéton-friendly. Quelle surprise. Non. Bref, on va encore une fois prendre un Grab.

Comme ce n’est pas clair où il faut passer pour aller au vieux port, le Pelabuhan Sunda Kelapa, je demande au Grab de nous laisser au Musée maritime Bahari Jakarta pas loin.


Le vieux village, vu du Musée maritime

Nous cherchons ensuite les fameux bateaux Phinisi qui acheminent des marchandises depuis le 13e siècle et continuent à le faire (mais ne sont plus entièrement en bois, pas fous quand même!).

Plus facile à dire qu’à faire, on commence par se perdre autour du Musée maritime, ancien entrepôt d’épices destinées à la vente et construit par les Hollandais en 1718. Finalement, impossible de voir les bateaux par là. Nous traversons le pont pour accéder à l’autre côté du canal, la route d’accès au port est barrée. C’est dans ces moments-là que mes racines françaises ressortent : je suis têtue.

On continue à chercher, finalement on trouve une route qui semble mener au bon endroit, la Jalan Sunda Kelapa. Arrêt rafraîchissement, mine de rien, il fait vraiment chaud et ça donne soif tous ces déplacement inutiles!


Le Indomaret est juste à côté de l'entrée du port

On trouve ensuite finalement les bateaux, c’est impressionnant. Un homme vient nous voir et nous propose de nous servir de guide pour 400 000 roupies (environ 35$). Notre premier réflexe est de refuser, mais il nous décrit le programme et, finalement, ça a l’air intéressant et on ne connaît rien aux bateaux en question, donc c’est l’occasion d’apprendre!
Place à la découverte!

On embarque, en essayant de ne pas manquer le bateau, dans tous les sens du mot.

Et c'est parti! Putputputput...

Un bateau conçu un peu différemment, dans le style des jonques chinoises.

Un autre embarquement sportif pour visiter un des bateaux Phinisis

On salue le voisin qui vient de revenir de Sulawesi avec son chargement d'argile (blanche je dirais 😉 ). Les bateaux font des allers-retours entre Jakarta et Sulawesi ou Bornéo, environ 2 fois par 3 mois, parfois aux 15 jours. Ils partent de Jakarta avec des sacs de ciment et du riz et ramènent de l'argile, du charbon et de l'huile de palme.

La cuisine dans le bateau

La chambre pour 2 ou plus


La cabine de pilotage

Les appartements blancs que l'on voit sont loués à 50$ par mois. La construction du bloc en avant (celui qui cache la vue aux autres)a dû être arrêtée avec l'arrivée de la Covid et n'a jamais repris ensuite, par manque de fonds. Il est donc abandonné.

Un des deux varans vus.

On reprend ensuite la barque pour aller accoster sur la rive de l'autre côté, on se trouve le vieux village, Luar Batang, construit au début des années 1500, au milieu de marécages, là où s'est ensuite développée Jakarta...


Avant, sur le canal qui longe la vieille ville, il y avait des maisons-bateaux, mais le gouvernement a jugé que c'était trop dangereux et a construit les logements blancs ci-dessous à gauche qu'il loue 300 000 par mois (28 $) aux gens des ex-maisons-bateaux et 1 500 000 (140 $) aux autres.


Nous remercions et payons notre guide, et nous repartons à la découverte de Jakarta, en suivant un des nombreux canaux, qui partent du port Sunda Kelapa vers la Vieille ville de Jakarta où beaucoup de très beaux bâtiments datent de l'époque de la colonisation par la Hollande.




La grande place

Un restaurant classique très connu (et très cher), le Café Batavia. On a mangé un sandwich du Indomaret assis sur une bordure de trottoir. Je sais, hérésie.

Les vélos ne sont pas loués avec des casques, mais avec des chapeaux assortis.

On retrouve plein de personnages costumés qui gagnent leur pain en se faisant prendre en photo avec les amateurs de ce genre de mise-en-scène

Deux autres personnages rigolos quand même. Ils ne bougent pas d'un poil, mais ne résistent pas à partager un sourire quand je les salue en passant.

Après la vieille ville, le quartier chinois

Ancien stationnement reconverti, Petak Enam est devenu un grand espace communautaire qui rassemble des gens de partout autour de petits restaurants et de bubble tea à Glodok, un des plus vieux quartiers culturels de la ville de Jakarta



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LUNDI 17 JUIN : JAKARTA

Encore une journée "Balade à Jakarta"...

Le réseau des transports en commun est assez bien développé à Jakarta et les autobus ont des voies réservées. Étonnamment, hier et aujourd'hui, il y avait très peu de monde sur les routes, mais beaucoup dans les centres d'achats (mais, d'après leur habillement, pas une majorité de musulmans). C'était une journée fériée, ceci expliquant peut-être cela.

Une station d'autobus

Sur les voies plus commerciales et importantes, les trottoirs existent et sont larges. Par contre, les traversées de rues et de ronds-points restent encore très dangereuses et mal signalées pour les piétons.



C'est la journée "recherche de souvenirs", n'ayant pas pu vraiment rien acheter avant pour ne pas surcharger nos bagages en moto. Avant d'aller errer dans les malls du coin, nous allons quand même voir le Monument national, à quelques minutes de l'hôtel.


La marche est longue depuis l'entrée, on regrette de ne pas avoir pris les petits trains qui font la navette gratuitement, surtout quand on découvre qu'il faut faire tout le tour du monument pour pouvoir y pénétrer par un couloir souterrain.


En arrivant au kiosque pour acheter les billets pour monter, le vendeur nous mentionne qu'il y a 2 heures d'attente. On le regardera d'en bas, tant pis pour la vue... Vive les jours fériés.


On reprend ensuite le petit train pour revenir à l'entrée et continuer notre balade vers les malls.


Un immense rond-point qui laisse Jacques perplexe sur la façon de le traverser sécuritairement (spoiler : il n'y a pas de façon sécuritaire de le traverser).

Les barbelés sont féroces ici, ce sont carrément des lames de rasoir qui en font le tour. Mieux vaut ne pas se tenir trop proche.

Premier mall : le Sarinah. On nous a dit que c'était le centre d'achats idéal pour acheter des souvenirs puisqu'on y trouve l'artisanat de toute l'Indonésie. Il est très grand et on se lasse vite de le parcourir, surtout quand on constate que les prix sont beaucoup plus élevés qu'ailleurs et qu'on trouve surtout des vêtements et des bijoux (mais on n'a pas fait le tour, un petit café nous a détournés de notre mission et nous y avons passé un bon moment!).


On marche ensuite jusqu'au prochain mall, le Thamrin City. On se perd, mais comme les quartiers autour sont ombragés et très agréables, on ne se plaint pas trop. On n'a plus l'impression d'être à Jakarta, mais plutôt dans une banlieue assez aisée avec de grosses maisons (même pour nous). Petite église.

On arrive enfin à notre deuxième mall, le Thamrin City qui ressemble plus à un marché couvert qu'aux malls de luxe qu'on a vu jusqu'à maintenant. On aime mieux ça d'ailleurs, mais pas de chance encore une fois, la plupart des stands sont fermés (probablement à cause de la fête du sacrifice), il ne reste que des stands de batik, de bijoux et de produits de beauté.


Dernier espoir : le gros mall luxueux juste à côté du Thamrin City, immense. Mais après quelques incursions dans des magasins intéressants, nous nous apercevons assez vite que les prix ne sont pas intéressants et les produits plus américains et chinois qu'indonesiens. Si au moins il y avait des trucs Harry Potter, mais même pas!



9 km de marche, température de 35 degrés environ, il fait froid par rapport au Québec apparemment, 45 degrés ressentis cette semaine, vraiment ???

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MARDI 18 JUIN, DERNIER JOUR À JAKARTA

Dernier déjeuner à l'hôtel, notre adorable hôtesse nous prépare une omelette, elle sait qu'on n'est pas fous des choix du buffet à l'hôtel (ragoût de boeuf, riz frit, tofu, tempeh....), et nous coupe du melon d'eau.
Notre vol n'est qu'à 19h30, l'hôtel accepte de garder nos bagages après que nous avons libéré la chambre, donc à 9h00, on est dans un Grab, direction la vieille ville, pour une dernière chasse aux souvenirs et la visite du Musée de l'Histoire.

Le Musée de l'histoire.  Entrée : 50 000 IDR chacun


Il fait très chaud, on trouve quelques souvenirs, on visite rapidement le musée, intéressant, mais pas climatisé, on prend un rafraichissement dans le restaurant le plus historique et le plus cher de Jakarta, lCafé Batavia, ci-dessous, un des plus anciens de Jakarta (Batavia à l'époque), construit en 1805, d'abord pour recevoir les personnages importants de l'administration hollandaise et de l'armée, puis reconverti en galeries d'art et ensuite en restaurant très renommé. Il est magnifique. 



Pour avoir l'honneur de s'asseoir près d'une fenêtre, il faut commander un repas complet. On n'aura pas cet honneur :
1- Il est 10h00, qui mange un repas complet à 10h00?
2- Jacques a commandé un croissant aux amandes et un café moka, moi un croissant nature et un jus de fraises, montant de la facture 220 000 IDR (environ 18$). On oublie le plat principal, il y a une limite quand même...


D'autres vieilles bâtisses coloniales


On se cherche un mall climatisé, on en trouve un, lets go Grab, finalement, ce sont plus des stands que des magasins et la plupart sont fermés.

Dans le premier centre commercial visité, le Mangga Dua Square 2

On marche ensuite jusqu'au Mangga Dua Mall, à environ 500 mètres.

Pas de chance, c'est jour férié, donc fermé

Puis direction Kopi Nako Monas, ci-dessous, près de l'hôtel (photo prise sur Internet)


Retour à l'hôtel pour récupérer les valises, on appelle un Grab, direction l'aéroport. Coût : environ 225 000 IDR + les péages (on s'est probablement fait arnaquer sur le coût des péages, donc surveillez bien les montants, ce n'est sûrement pas 30 000 IDR (2.50$ CAD) par péage comme notre chauffeur nous a chargés!).

Superbe aéroport, très moderne... et confortable! Parfait pour commencer notre voyage de 35 heures vers le Canada


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